La virtualisation. Mais dans les grandes lignes, qu’est-ce que c’est ?

  • 9 septembre 2021
  • Wendy
  • 4 min read

C’est une approche permettant d’unifier les données de plusieurs sources dans une même couche afin que les applications, les outils de génération de rapports et les utilisateurs finaux puissent accéder aux données sans avoir besoin de détails sur la source, l’emplacement et les structures de données d’origine.

C’est une création ou une représentation virtuelle d’un objet ou d’une ressource comme par exemple un système d’exploitation, un serveur, un système de stockage ou un réseau.

Ces ressources sont en tous points identiques à leur version physique.

Mais alors

Comment ça marche ?

La virtualisation consiste à créer plusieurs machines virtuelles (VM) à partir d’une machine physique, à l’aide d’un logiciel appelé « hyperviseur ».

Parce que les machines virtuelles fonctionnent de la même manière que des machines physiques, mais ne s’appuient sur les ressources que d’un seul système informatique, la virtualisation permet aux directions informatiques d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul serveur (connu également sous le nom d’hôte).

Pendant ce temps, l’hyperviseur attribue des ressources informatiques à chaque ordinateur virtuel, en fonction des besoins.

Cette allocation flexible des ressources rend les opérations informatiques beaucoup plus efficaces et rentables, et a fait de la virtualisation le fondement du « cloud computing ».

Les méthodes de virtualisation peuvent varier en fonction du système d’exploitation et de l’utilisation.

En voici les

Avantages

Il offre à l'entreprise une plus grande souplesse sur la méthode de test et d'attribution des ressources.

La sauvegarde et la restauration des machines virtuelles est nettement plus simple, elle permet de tester plus facilement de nouvelles technologies.

La virtualisation vous permet également de créer une stratégie cloud en attribuant des ressources de machines virtuelles au sein d'un pool commun pour votre entreprise.

Cette infrastructure cloud permet à votre équipe IT de contrôler qui accède à quelles ressources et sur quel appareil, améliorant ainsi la sécurité et la flexibilité.
La technologie de virtualisation vous permet de sauvegarder et de récupérer aisément vos données à l'aide de snapshots des serveurs existants. Vous pouvez également automatiser en toute simplicité ce processus de sauvegarde afin de tenir toutes vos données à jour.

En cas d'urgence, si vous avez besoin de restaurer vos données à partir d'une machine virtuelle sauvegardée, vous pouvez aisément migrer cette machine virtuelle vers un nouvel emplacement en quelques minutes.

Vous bénéficiez ainsi d'une continuité d'activité et d'une reprise après sinistre améliorées, puisque vous pouvez facilement récupérer vos données en cas de perte.
La virtualisation vous permet d'avoir une seule machine physique au service de plusieurs machines virtuelles.

Cela signifie non seulement que vous avez besoin de moins de serveurs, mais aussi que vous pouvez utiliser ceux que vous avez au plus fort de leur capacité.

Ces gains d'efficacité se traduisent par des économies de coût en matière de matériel, de refroidissement et de maintenance, sans oublier les avantages pour l'environnement d'une empreinte carbone réduite.

La virtualisation vous permet également d'exécuter plusieurs types d'applications, de postes et de systèmes d'exploitation sur une seule machine, plutôt que de solliciter des serveurs distincts auprès de différents fournisseurs.

Vous ne dépendez ainsi plus de fournisseurs spécifiques, et la gestion de vos ressources physiques prend beaucoup moins de temps, ce qui permet à votre équipe informatiques d'être plus productive.